Des questions ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cours de musique sans jamais oser le demander…

  • « Je n’ai jamais chanté ou joué de piano »

Il faut un début à tout ! Venez faire un essai, et vous découvrirez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas !

  • « Je ne sais pas lire les notes »

Ce n’est pas insurmontable ! Seuls comptent l’envie et le plaisir.

  • « J’ai peur de chanter faux »

Chanter juste, ça s’apprend. Rares sont les cas perdus! Les choristes peuvent le confirmer, on progresse… chacun à son rythme.

  • « A quel âge peut-on commencer à apprendre la musique ?»

Cela dépend de l’élève (sa maturité, sa motivation) et du professeur. Avant 6 ou 7 ans, il est conseillé de s’inscrire à l’éveil musical. L’apprentissage d’un instrument avant 6 ans reste possible : les bases essentielles, la lecture, la concentration et la physiologie propre à l’instrument sont à considérer. L’âge « idéal » pourrait être entre 7 et 10 ans pour commencer un instrument. On peut commencer plus tard, voire à l’âge adulte. Après, c’est une question de motivation et de disponibilité…

  • « Faut-il être « doué » pour apprendre la musique ? »

La musique c’est : sensibilité, oreille, concentration, mémoire, motricité, patience, culture… Rares sont les personnes qui les détiennent toutes ! Il faut s’appuyer sur ses facilités et tenter de se développer. Certains mettront plus de temps que d’autres à parvenir au même résultat, mais le plus déterminant reste la qualité du travail personnel : un élève peu doué qui travaille bien peut parfois aller plus loin qu’un élève doué trop paresseux.

  • « Je veux que mon enfant joue d’un instrument, mais il ne semble pas très motivé. Faut-il tout de même essayer ? »

La motivation est fondamentale dans la réussite de l’apprentissage. Un enfant qui n’a jamais fait de musique n’a pas d’idée précise sur l’activité d’où l’importance de la 1ère leçon. Discuter avec lui du temps qu’il devra dédier à cette nouvelle activité, sans être trop  déplaisant. Si vraiment il émet un refus catégorique, mieux vaut ne pas le forcer, et attendre qu’il change d’avis.

  • « Le solfège peut-il être enseigné dans la même leçon que l’instrument ? »

L’avantage d’un cours particulier est de pouvoir apprendre à la fois le solfège et l’instrument dans la même leçon, en personnalisant en fonction de l’âge et des besoins de l’élève.

  • « Combien de temps doit durer une leçon ? »

Cela dépend de : l’âge, la motivation, la méthode du professeur, le budget. Pour les plus jeunes, une séance de 30 ou 45 minutes est suffisante (au delà, la concentration baisse). Pour les plus grands ou les adultes, tout dépend de leur niveau et de leur travail personnel.

  • « Faut-il travailler en dehors de la leçon, et combien de temps?»

La musique est un art, mais elle peut être comparée à un sport. Elle fait appel autant au mental qu’au physique. Seule une pratique régulière permet d’obtenir des progrès, même pour les plus doués. Sans travail, il est illusoire d’espérer trouver du plaisir à jouer, car l’élève sera frustré. Par contre, il n’est pas nécessaire de travailler des heures par jour. Le plus important est la régularité : 10 minutes tous les jours sont plus utiles qu’une heure de temps en temps (surtout pour les plus jeunes).

  • « A-t-on besoin de posséder l’instrument à la maison ? »

Oui! Il est difficile de s’entraîner sans instrument, et jouer uniquement à la leçon ne suffit pas.

  • « Pourquoi le tarif d’un cours particulier peut sembler élevé?»

Un professeur de musique est un professionnel qualifié, qui a suivi une formation longue. Donner des cours exige une forte implication et de nombreuses qualités. Certaines heures de travail du professeur ne sont pas rémunérées : préparation des leçons, travail de l’instrument, etc. Le professeur n’a pas de congés payés. Il doit avoir une couverture sociale comme tout travailleur. Il doit aussi assumer certains frais professionnels comme l’achat de partitions, ou le déplacement…

  • « Comment choisir le bon modèle d’instrument ? »

Cela dépend beaucoup de votre budget, mais pas seulement. Demandez conseil à votre professeur. Appréciez les possibilités de nuances, la maniabilité ou le toucher, le timbre. N’achetez pas un instrument seulement parce qu’il va bien avec le décor du salon. Une marque reconnue est un gage de qualité, mais n’ayez pas trop d’a priori à ce sujet. Pour le matériel d’occasion, attention à : « plus un instrument est ancien, meilleure sera sa sonorité » . C’est parfois le cas, à condition qu’il ait été très bien entretenu, mais vous pouvez aussi vous retrouver avec un instrument complètement inutilisable.

  • « Peut-on louer un instrument ? »

C’est la solution idéale si vous ne voulez pas prendre de risques. Elle permet aussi de changer pour un modèle de meilleure qualité si l’élève persévère. Certains magasins proposent la formule « location-vente ».